Retour

9 septembre 2015

Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche n’est pas aussi simple.

Vous venez de décrocher un entretien ; preuve que votre profil intéresse. Il ne reste plus qu’à convaincre le recruteur lors de ce rendez-vous : les premières minutes vont en effet être déterminantes. Il va donc falloir être capable d’adopter des comportements et des attitudes qui rassureront votre interlocuteur ; et donc de bien se préparer ! Une bonne préparation est le passage obligé pour établir un climat de confiance favorisant une négociation à votre avantage.

Gezim vous répertorie 10 conseils clés pour faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche !

 

Avant l’entretien

 

Conseil n°1 : Ayez une bonne connaissance de l’entreprise ! 

On ne le répétera jamais assez ; la préparation de l’entretien passe évidemment par la connaissance de l’entreprise. Ce premier point est fondamental car il jouera votre crédibilité lorsque vous affirmerez votre motivation pour le poste en question (lire notre article : « Comment réussir un entretien d’embauche ? »).

 

Conseil n°2 : Soyez ponctuel !

Etre à l’heure montrera votre sérieux, votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste. Recherchez l’adresse et l’itinéraire à emprunter ; prenez de l’avance pour anticiper les embouteillages, les retards de train ou n’importe quel autre moyen de transport.

En effet, vous devez au moins avoir repérer le trajet et prévoir une petite marge d’avance en cas de problème de transport. Si vous êtes en retard, pensez à passer un petit coup de fil pour prévenir !

 

Conseil n°2 : Prêtez attention à votre apparence 

Soignez votre présentation, il est important de ne pas négliger votre image ! Il s’agit avant tout de véhiculer à votre interlocuteur une bonne opinion : votre apparence reflète en effet votre motivation. En choisissant une tenue appropriée, vous démontrez votre capacité à véhiculer l’image de l’entreprise.

Pensez également à soignez tous les détails ! La poignée de main est de mise car elle se révèle être le premier contact de confiance entre vous et votre interlocuteur !

 

Pendant l’entretien

Conseil n°3 : Ayez l’air avenant 

Optimisez le premier contact ! Poignée de main, contact visuel…ce bref échange doit être professionnel, amical, courtois, et rassurant pour le recruteur. Dès votre arrivée, avancez vers votre interlocuteur et souriez !

Ce premier échange sera l’occasion pour le recruteur d’avoir une (bonne) première impression de vous. Cette étape est importante ; vous devrez néanmoins maîtriser à la perfection l’ensemble de votre communication (verbale et non verbale) jusqu’à la fin de votre entretien.

 

Conseil n°4 : Coupez votre téléphone ! 

Avant d’entrer en entretien, pensez à éteindre votre téléphone ou à le mettre en silencieux. Dans un premier temps, par respect pour la personne qui vous reçoit, mais cela vous évitera également d’être déconcentré pendant l’entrevue et/ ou de perdre tous vos moyens.

 

Conseil n°5 : Regardez votre interlocuteur dans les yeux 

Selon un sondage de Career Builder, 70% des candidats ne posséderaient pas de contact visuel lors des entrevues, ce qui réduirait les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.

Avoir un contact visuel avec votre interlocuteur établira une vraie communication et montrera que vous avez confiance en vous ! N’oubliez pas également de l’écouter, cela vous permettra de répondre avec justesse au bon moment.

 

Conseil n° 6 : Souriez !

N’oubliez pas de sourire ! L’entretien se déroulera sans accroche si vous y mettez du vôtre ! Cela permettra d’instaurer un climat de confiance et de détendre l’entretien. Et puis, c’est toujours plus agréable !

 

Conseil n°7 : Soignez votre façon de vous exprimer

Prenez le temps de réfléchir et du choix dans l’emploi de vos mots. Parlez calmement, votre discours doit être clair : faites des phrases courtes, en utilisant des mots simples. Evitez les mots (trop) familier, et préférez des termes qui sera compréhensible de tous (et selon le poste pour lequel vous postulez).

 

Conseil n° 8 : Maîtrisez votre langage corporel

Le langage corporel fait partie des aspects auquel le recruteur prête attention lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs ne font pas que de vous écouter, ils vous observent aussi.

Les expressions de votre visage, votre gestuelle et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur vous que vous ne le croyez ! Lire notre article (« Entretien d’embauche : 10 conseils pour maîtriser votre langage corporel »)

 

Conseil n°9 : Prenez (éventuellement) des notes

Prendre des notes démontre que vous êtes (réellement) motivé par le poste ! Prévoyez un bloc-notes pour vous rappeler de toute information utile.

 

Conseil n°10: Posez des questions 

Recherchez au maximum des informations sur l’entreprise, ses activités, ses dirigeants, etc. Préparez également quelques questions simples et précises que vous pourrez poser au recruteur à la fin de votre entretien : lire notre article (« Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche ? »). 

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! 

Découvrez tous nos autres conseils ici : https://www.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/ 

 

Source crédit photo : kaboompics.com