Retour

13 octobre 2015

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche. Vous l’avez préparé, et réfléchi aux questions les plus récurrentes lors d’une entrevue d’ordre professionnelle : certaines questions sont en effet quasiment toujours présentes et sont souvent les mêmes.

Vous avez sûrement rencontrer des questions du type « Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? », « Parlez moi de votre parcours professionnel… » mais une question revient le plus souvent : « Qu’attendez-vous de ce poste ? »

Même si au départ cette question ne semble pas être un piège, vous pouvez vous sentir déstabilisé si vous n’y êtes pas bien préparé (lire notre article : « Comment réussir son entretien d’embauche ?« ) Gezim vous répertorie 4 conseils pour répondre à cette question en toute sérénité.

Répondre à la question « Qu’attendez-vous de ce poste ? »

 

Conseil n°1 : Montrez votre motivation

Il est important de bien démontrer au recruteur que votre motivation s’étend au-delà du salaire et que vous êtes réellement motivé(e) par le poste. Répondez à la question comme si vous étiez déjà embauché(e) par l’entreprise : cela donnera l’impression au recruteur que vous pouvez incarner ce rôle.

Conseil n°2 : Parlez de vos compétences

Vous aimeriez probablement répondre qu’il s’agit en vérité des « tickets restaurants, de la cafétéria ou du très bon salaire » ; mais rappelez-vous qu’en répondant correctement à cette question, vous démontrez que vous êtes à la recherche d’un emploi qui pourra utiliser vos compétences à bon escient.

Conseil n°3 : Parlez de la société

Pour répondre correctement à la question « qu’attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l’entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet. Pensez également à montrer que vous avez envie de participer aux objectifs et à la vision de la société en question, de partager ses valeurs et que vous avez envie d’y contribuer.

Conseil n°4 : Montrez vos objectifs à long terme

Il est important de démontrer au recruteur que vous pouvez vous imaginer construire votre carrière dans l’entreprise pour lequel vous postulez. Montrez à votre interlocuteur que vous n’avez pas peur de prendre des responsabilités et de tout manoeuvrer pour le bien de l’entreprise.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Source crédit photo : kaboompics.com