Retour

20 juin 2015

Pour réussir à décrocher un entretien, il faut parfois miser dans l’originalité. Un simple CVpapier ne suffit plus pour se démarquer des autres candidats (surtout si vous postulez dans des entreprises où la créativité est primordiale !)

C’est aussi un moyen d’exposer ses compétences de façon plus originale et concrète en vidéo. Attention néanmoins à son contenu et à sa forme.

Gezim vous donne des conseils pour réussir votre CV vidéo haut la main !

Les avantages du CV vidéo

Le CV vidéo possède deux principaux avantages :

1/ Il permet de vous démarquer des autres candidats et d’aboutir (parfois) facilement à un entretien

2/ C’est écologique !

Avant de commencer, munissez-vous du matériel adapté pour réaliser votre vidéo (PC, webcam) et rédigez au préalable sur un bout de papier ce que vous allez dire « face-caméra ».

Pour rendre votre contenu plus fluide et naturel, pensez également à répéter votre texte plusieurs fois afin de le mémoriser et de pouvoir le maîtriser.

Nos conseils sur la forme

 

Conseil n°1 : Soyez original !

N’oubliez pas que l’objectif principal du CV vidéo est de se démarquer des autres candidats ; il faut que votre vidéo puisse susciter la curiosité et faire réagir le recruteur. Vous pouvez donc par exemple jouer sur l’humour, mais attention de ne pas tomber dans l’excès.

Vous pouvez également opter pour un CV avec une musique de fond ; choisissez une musique entraînante, rythmée et dynamique !

Conseil n°2 : Faîtes court ! 

Votre vidéo doit contenir l’essentiel de vos informations ; elle doit être courte et efficace. Une présentation vidéo dure en général entre 1 à 3 min et doit donner envie au recruteur de vous rencontrer en entretien. Le recruteur passe en moyenne 30 secondes en lisant un CV, pour le format vidéo, ce sera la même chose ! En revanche, ne racontez pas tout, gardez en tout de même pour l’entretien !

Conseil n°3 : Prêtez attention aux détails !

Assurez-vous qu’aucun bruit de fond sera présent et choisissez un bon décor ! (lisez notre article : « L’entretien sur Skype : ce qu’il faut savoir »)

Si vous êtes chez vous, immergez vous dans l’ambiance d’un réel entretien en arborant notamment une tenue appropriée. Les petits détails seront les plus importants !

Nos conseils sur le fond

 

Conseil n° 4 : Soignez votre contenu ! 

Rappelez-vous que ce genre de vidéo est à destination de l’employeur et peut mettre en jeu votre avenir professionnel. Pensez donc à indiquer les informations clés dès le début de la présentation ; à savoir le type de contrat que vous recherchez, le lieu, la durée, etc.

Conseil n°5 : Restez en adéquation avec le poste recherché ! 

Rappelez-vous que créer un support en fonction de sa formation est essentiel. Ainsi, le CV vidéo semble être un outil pertinent pour les étudiants en communication, en design ou issues d’une filière dite « créative ». De ce fait, vos compétences pourront être mieux « mis en avant » par les compétences recherchées dans un secteur en particulier.

En conclusion, un CV vidéo peut vous permettre de faire réellement la différence, à condition que son contenu et sa forme soit de qualité, et qu’il soit accompagné d’un CV traditionnel.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Pour vous inspirez, découvrez d’autres Cv originaux ici : http://www.cv-originaux.fr

D’autres idées de CV vidéo ici : http://www.mon-cv-video.fr/reussir-son-cv-video/

Source crédit photos : Kaboompics.com