Retour

11 décembre 2014

Qu’on se le dise, rédiger une lettre de motivation n’est pas si simple. On a tendance à la mettre de côté alors qu’en réalité elle peut s’avérer être un réel atout dans la prise de décision d’un recruteur ! Il est donc important d’y passer du temps.

Gezim vous montre en quelques points comment être convaincant sur le papier :

1/ Renseignez-vous sur l’entreprise !

Avant toute chose, faites des recherches sur le poste et l’entreprise pour lequel vous postulez. Relisez également le contenu de l’offre ; cela vous permettra de vous faire une idée et de mieux cerner les attentes de l’entreprise ! Cette étape est importante car elle vous permettra d’intégrer des éléments importants dans la rédaction de votre lettre  qui seront déterminants dans les critères de recherche pour le recruteur.

2/ La règle du « vous/moi/nous » :

Parlez de l’entreprise

Dans la rédaction de votre premier paragraphe, il s’agira de parler de l’entreprise (« vous ») : vous pourrez dès lors, évoquer un fait d’actualité en lien avec cette entreprise, parler de son activité, chiffres d’affaires, etc…Il s’agira de montrer pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise. Plus vous en parlerez, plus vous prouverez au recruteur que vous maîtrisez le sujet !

Mettez en avant vos atouts !

Dans un second temps, il s’agira d’aborder la notion du « moi/je » : Valorisez-vous, n’hésitez pas à mettre en avant toutes vos ressources (sans répéter votre CV) ! La lettre de motivation doit être un  « bonus » et le recruteur doit comprendre ce que vous pourrez lui apporter en intégrant son entreprise. Appuyez-vous sur vos expériences, et basez-vous sur les connaissances que vous avez acquises, mais aussi sur vos qualités. Interrogez-vous sur ces points « Que puis-je apporter au sein de l’entreprise ? Quelle est ma valeur ajoutée ? »

Retenez également que même si vous ne possédez pas d’expériences professionnelles, le recruteur apprécie tout de même d’autres qualités que vous aurez mises en avant dans votre lettre : si vous êtes sportif, insistez sur la notion « d’esprit d’équipe » par exemple.

Projetez-vous !

Dans votre lettre de motivation, il sera important d’aborder l’avenir en vous projetant dans l’entreprise ! C’est dans ce paragraphe qu’intervient le « nous »: on parle ici de « ce que l’ENTREPRISE et VOUS, pourrez faire ensemble ».

Evoquer la notion de collaboration dans une lettre de motivation est importante car elle permettra de susciter la curiosité du recruteur, et  peut-être de vous amenez à un entretien ou une rencontre pour en discuter.

3/ Soignez votre style !

Faites attention à votre syntaxe et à vos tournures de phrases ! Veillez à une bonne orthographe et grammaire ; si vous doutez, faites-vous relire par une personne de votre entourage !

4/ Evoquez une future rencontre

La fin de votre lettre doit se terminer par une proposition à la rencontre : « Je serais heureux de vous montrer ma motivation lors d’un entretien », ou encore « En espérant vous rencontrer prochainement » sont des exemples.

5/ Pensez à la forme et aux formules d’usage !

Après le contenu, veillez notamment à la bonne forme de votre lettre ! Pensez aux formules de politesse comme « Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », ou encore « Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ».

Votre lettre ne doit généralement pas dépasser une page ; aérez votre texte pour que sa lisibilité soit optimale !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Découvrez aussi nos conseils sur « 5 étapes pour bien rédiger son CV »