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13 mai 2015

Répondre à une offre d’emploi requiert de prendre du temps. Il faut d’abord l’analyser (lire nos conseils : « 5 conseils pour décoder une offre d’emploi »), repérer les termes importants de l’annonce et de pouvoir identifier les informations clés sur l’entreprise. L’objectif de cette analyse est d’identifier des éléments qui ne figurent pas dans l’annonce et qui vous serviront à vous distinguer des autres candidats. 

 

Se poser les bonnes questions

Dans une offre d’emploi, certains critères « sélectifs » sont essentiels pour l’employeur. Il est rare cependant, de pouvoir correspondre à 100% aux critères d’une offre.

Quels sont les critères demandées auxquels vous correspondez ? Pouvez-vous le prouver ?

Quels sont les critères qui vous manquent ? Comment pouvez-vous les combler/compenser ? 

 

Cherchez des réponses complémentaires sur l’entreprise qui recrute

Pour mieux préparer votre réponse à une offre d’emploi et pour mieux montrer votre motivation, il est important de chercher d’autres informations sur l’entreprise qui recrute (renseignez-vous sur la culture d’entreprise, leurs services, leurs zones d’implantation, leurs méthodes de recrutement, etc.).

 

Rédigez une réponse à une offre d’emploi

 

La lettre de motivation 

Pour répondre à une offre d’emploi, la lettre de motivation (après le CV) fait partie des premiers éléments qui va donner des informations sur vous à l’employeur. Votre argumentaire doit être claire et soignée. Au travers de cette lettre, vous devez pouvoir mettre en évidence vos compétences, vos expériences professionnelles et démontrer en quoi vous souhaitez intégrer l’entreprise (lire notre article : « Comment bien rédiger une lettre de motivation ? »).

Pour vous aider à rendre votre candidature beaucoup plus pertinente, pensez à vous noter les informations concernant l’entreprise et ses activités, le poste, son contenu et les conditions de travail. Pensez également à adapter votre candidature en fonction du profil du candidat recherché (expériences professionnels, connaissances, diplômes, qualités requises).

Prenez soin également de noter les références de l’annonce pour laquelle vous postulez, ou dans le cas contraire, par quel biais vous avez pris connaissance du poste à pourvoir (organisme, renseignement par un ami).

Pour vérifier que votre lettre est bien construite, vous pourrez vous appuyez sur les éléments suivants :

 

– Votre lettre est-elle adaptée à l’offre ?

– Met-elle en avant votre intérêt pour l’entreprise qui recrute ?

– Votre motivation est-elle assez mise en avant ?

– Indique t-elle vos points forts ?

– Votre lettre débouche t-elle sur une demande de rendez-vous ?

 

Le CV 

Il n’existe pas de présentation type pour un cv ; néanmoins, des éléments indispensables doivent y figurer : coordonnées, état civil, expériences professionnelles, formations et la rubrique « divers » qui doit mentionner vos loisirs et vos centres d’intérêt. Votre CV doit être lisible, simple et attrayant ; n’oubliez pas de soigner sa présentation et son contenu. Il doit faire ressortir vos atouts et les points forts de votre parcours !  (lire notre article « 5 étapes clés pour construire son CV : quelles informations indispensables ? »)

Pour finir, n’oubliez pas que votre objectif est d’obtenir un entretien. Il faut donc pouvoir en dire suffisamment pour intéresser le recruteur ! Il est important de bien analyser l’annonce pour comprendre ce que recherche l’employeur et répondre précisément sur les critères énoncés.

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! Découvrez tous nos autres conseils ici : https://www.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/