Retour

3 juin 2014

Les entretiens collectifs : ce qu’il faut savoir pour bien se préparer

 

Vous venez d’être convoqué à un entretien collectif et vous ne savez pas comment vous préparez ? Un entretien individuel peut déjà être difficile (lire l’article « gérer son stress en entretien ») mais à plusieurs, la pression est doublée ! 

Pas de méthode miracle, mais quelques conseils pour bien vous préparez à ce type d’entretien et de vous démarquez des autres !

L’entretien collectif réunit la plupart du temps une dizaine de candidats qui vont débattre de sujets d’actualités, d’être en situation professionnelle, de défendre un projet ou une opinion, et qui vont être jugés par un ou plusieurs recruteurs.

Ce type d’entretien permet donc de faire émerger la personnalité des participants et d’évaluer leurs capacités à réagir sur un sujet. Il fait bien et bel office de recrutement et c’est un véritable moyen de présélection ! La suite faisant place à des entretiens individuels.

Quelques points pour bien se préparer :

 

1/ Se renseigner sur l’activité de l’entreprise qui recrute : Pour anticiper les besoins de l’entreprise il est nécessaire d’effectuer ces recherches en amont ! Recueillez le maximum d’informations de manière à savoir quels traits de la personnalité vont être évalués.

2/ Etre à l’écoute : Certains candidats pensent qu’il faut se mettre en avant par tous les moyens ; Or le recruteur observera votre qualité d’écoute et votre capacité à intervenir face aux autres candidats en tenant compte de leurs opinions.

3/ Soyez calme et courtois : Même si il s’agit d’un débat, il faut savoir être diplomate et reprendre la parole de son adversaire avec courtoisie !

4/ Ne monopolisez pas la parole : Cette exercice départage en général les plus timides des plus extravertis ; Invitez un candidat silencieux à prendre la parole, cela montrera votre esprit d’équipe !

 5/ Observez les autres : Généralement, l’entretien collectif sert à tester le savoir-être des candidats. Mieux observer les autres vous permettra de mieux anticiper le déroulement de l’entretien et de savoir comment interagir avec les autres !

 

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Découvrez toutes nos offres ici : https://www.gezim.fr/toutes-les-offres/