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21 avril 2015

Une offre d’emploi peut paraître plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Il est donc important de bien savoir décrypter une annonce, de bien comprendre les missions, les compétences demandées et les attentes du recruteur.

En quoi mon profil correspond-il aux exigences du poste ? Quels sont les enjeux du poste ? Quelles sont les compétences requises ? Gezim vous donne 5 conseils pour bien décoder une offre d’emploi.

Une offre d’emploi se décline le plus souvent en trois parties : vous retrouverez des informations sur l’entreprise qui recrute, des informations sur le profil du candidat recherché et des informations sur le poste à pouvoir.

L’annonce se découpe ainsi :

-Intitulé du poste

-Date d’émission

– Présentation de l’entreprise (secteur d’activité)

– Définition du poste (fonctions, missions)

– Profil recherché (Formations, compétences)

– Modalités de réponse à l’annonce (CV, lettre de motivation)

– Contact de la personne en charge du recrutement

– Rémunération (facultatif)

Comprendre la mission

Conseil n°1 : Analysez l’environnement du poste

Soyez attentif au style et au contenu de l’annonce ; l’accroche et la rédaction du message sont des éléments qui peuvent vous aider à mieux comprendre la culture de l’entreprise et l’environnement de travail de l’entreprise qui recrute. Si besoin, lisez le texte plusieurs fois.

Quelle identité de l’entreprise ? Quelle dimension ? Quelle est son implantation ? Son activité ?

Conseil n°2 : Identifiez les motifs du recrutement

S’agit-il d’une création de poste ? D’un remplacement ?

Conseil n° 3 : Identifier les mots clés de l’annonce

Quelle est la position hiérarchique du poste ? Où est situé le poste (zone géographique) ? Quelles disponibilités exigent le poste (horaires, astreintes) ? Quelle aptitude à la mobilité ? Précision de la rémunération (élément important de qualification du poste) ?

 

Quel type de profil ?

Il est important de savoir  de décrypter une offre d’emploi et de comprendre quelles sont les intentions du recruteur. Cette analyse vous permettra d’évaluer la cohérence du poste avec votre profil, et d’en déceler éventuellement les incohérences.

Conseil n°4 :  Analysez l’expérience demandée

Dans une annonce, vous trouverez d’autres informations sur le niveau d’expérience, les compétences et la formation demandées. D’autres critères entrent en compte comme le profil psychologique recherché chez le candidat ; le dynamisme, la rigueur, etc.

 

L’expérience

Vous retrouverez également le nombres d’années d’expérience souhaité en trois catégories :

– le nombre d’années d’expérience : 1 à 2 ans, 2 à 5 ans, etc.

– le niveau de qualification : une expérience significative peut vous permettre d’avoir un niveau de qualification inférieur à celui de base demandé pour le poste

– la formation : ce critère est plus ou moins proportionnel aux années d’expérience requis.

 

Les critères recherchés

Pour décrypter les critères recherchés, trois termes sont généralement utilisés pour définir le niveau de la formation, de l’expérience et des compétences techniques qui sont exigés. Ils permettent notamment d’évaluer l’importance des compétences demandées dans une offre d’emploi et de distinguer les compétences obligatoires des compétences souhaitées :

– exigé : critère jugé impératif par le  recruteur. Vous devez véritablement maîtriser ces compétences pour que votre candidature soit retenue.

– souhaité/idéalement : critère non obligatoire par l’entreprise (connaissances langue supplémentaire, logiciel, etc.)

– apprécié : critère bonus qui pourrait être un point déterminant dans votre sélection

Après avoir analysé l’annonce, lisez-la attentivement afin d’en relever les mots clés. Ils vous aideront à vérifier l’adéquation entre votre profil et l’exigence de l’offre d’emploi.

Conseil n°5 :  Adaptez votre CV en fonction de l’intitulé du poste

Retenez bien que chaque poste a ses spécificités ; Il est donc important de mettre en valeur les compétences recherchées par le recruteur (lire notre article : « 5 étapes clés pour construire son CV : Quelles informations indispensables ? »).

 

Dès lors, vous vous poserez les bonnes questions : mon profil correspond t-il au poste ? Ai-je bien l’expérience requise ? Enfin, répondez seulement aux annonces pour lesquelles vos expériences correspondent au moins au deux tiers des critères énoncés plus haut. Par ailleurs, ne vous limitez pas à répondre seulement aux annonces publiées (voir notre article « Comment rédiger efficacement une candidature spontanée ? »).

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

Retrouvez toutes nos offres d’emplois ici : https://www.gezim.fr/toutes-les-offres/

Source crédit photo : Kaboompics.com