Retour

15 octobre 2019

Conseils pour décrocher un entretien d'embauche

Pour éviter que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe des techniques pour se démarquer des autres candidats.

Pour décrocher le précieux sésame (l’entretien), il est important de pouvoir cibler ses recherches, quitte à postuler moins mais de manière plus efficace. Il peut s’agir d’un emploi comme d’un stage. Gezim répertorie pour vous 5 conseils afin d’optimiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche !

Relancer le recruteur

Une fois votre candidature envoyée, n’hésitez pas à prendre contact avec le recruteur (par mail ou par téléphone). Rappelez simplement que vous avez postulé et que vous êtes toujours disponible pour un éventuel entretien. N’oubliez pas cependant que la relance ne doit pas dépasser les 2 à 3 fois (maximum) ; Proposez une rencontre et restez succinct quant à votre demande.

Mettez à jour vos données personnelles

Pensez à mettre à jour vos informations sur les sites auxquels vous êtes inscrits (sites professionnels d’emplois, réseaux sociaux, etc…) cela permettra de vous faire « remonter » dans les bases de données. S’inscrire sur des réseaux d’emplois vous permettra également de faire parler de vous et de montrer votre présence sur le marché de l’emploi.

Ayez des références !

Vous connaissez l’un des collaborateurs de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler ? Bon point. N’hésitez pas à solliciter votre/vos référent(s) et de lui d’envoyer directement un courrier au recruteur en question ou de soutenir votre candidature ! Mettez toutes les chances de votre côté.

Fréquentez les salons professionnels

Fréquenter des salons professionnels vous permettra de construire ou de renforcer votre réseau professionnel. C’est dans ce type d’événements que vous croiserez des connaissances car généralement les participants et les visiteurs sont tous en activité professionnelle, et susceptibles de vous amener de nouvelles pistes.

Osez l’originalité !

Les candidatures originales et les envois de CV originaux peuvent parfois vous permettre de décrocher un entretien ! En effet, cela vous permettra de vous faire remarquer, et pourquoi pas, de décrocher le job de vos rêves. Démontrez votre motivation grâce à votre créativité !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !