Retour

20 octobre 2014

Une question, deux combats.

Mais quel type de format ? Voici le genre de question que l’on se pose lors de la rédaction de notre CV. Il faut noter qu’il n’y a pas de format type (voir article : « les 5 étapes du CV »), mais quelques conditions s’appliquent tout de même selon notre type de profil.

Le CV d’une page : conseillé pour les jeunes diplômés

Le format de la page unique s’applique aux profils en début de carrière car il répertorie cinq années d’expériences professionnelles en moyenne. Il faut également garder à l’esprit que votre recruteur accorde environ 30 secondes pour la lecture d’un CV ! L’objectif n’est pas de tout dévoiler avant l’entretien, mais plutôt de donner envie au recruteur de vous rencontrer et de se donner une idée précise de votre profil sans se perdre dans les détails.

Il n’est pas interdit d’ajouter un lien vers un blog professionnel, sur un site internet ou sur une page personnelle. Cela vous permettra de compléter votre profil et d’enrichir votre CV sans pour autant l’alourdir.

Il reste néanmoins des inconvénients : attention à ne pas trop vouloir résumer (pavé d’informations) ou à vouloir trop synthétiser ; vous risquez de manquer des détails ou des informations importantes. L’objectif est avant tout de rester « clair ».

Le CV de deux pages : conseillé pour les profils expérimentés

A l’inverse, si vous avez plus de 10 à 15 années d’expérience, il est plutôt recommandé d’utiliser le format des deux pages. En effet, il faut que votre CV puisse résumer votre parcours professionnel très dense, en ne laissant aucune zone floue pour le recruteur.

La rédaction du CV sur deux pages est également préconisée pour les parcours peu uniformes, afin de faire mieux comprendre les articulations de changement.

Il vous permettra également de détailler davantage vos rubriques et de bien synthétiser vos compétences avant de développer votre parcours. Attention tout de même à bien hiérarchiser l’information et à ne pas se disperser dans du contenus superflus !

Au final, votre CV doit être avant tout lisible et pertinent pour mieux faciliter la lecture à votre futur recruteur.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, c’est à vous de jouer !

Découvrez tous nos autres conseils ici : https://www.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/