Retour

29 décembre 2014

Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur. Reste une étape cruciale à franchir, celui de l’entretien. Dans le cas de certains rendez-vous, il n’est pas rare qu’un recruteur vous titille avec quelques questions pour en savoir plus sur vous, votre personnalité. Gezim vous prépare à prendre de l’avance et vous donne quelques conseils pour vous démarquer ! Voici quelques questions plutôt banales, mais où il est préférable de bien s’y préparer :

1/ « Parlez-moi de vous »

Cette question vient souvent en tout début d’entretien et n’est pas anodine. Faites une réponse courte pour vous présenter, et relancez tout de suite votre interlocuteur : « Quel aspect de mon profil vous intéresse le plus ? Qu’est-ce qui a retenu votre attention ? ». Retenez bien qu’un entretien d’embauche est avant tout un échange et qu’il ne s’agit pas de faire un monologue sur vous-même.

2/ Quelles sont vos qualités/ vos défauts ?

C’est LA question  phare  dans un processus de recrutement, et généralement, on ne peut pas y échapper ! Attention aux « faux défauts », du type « Je suis un peu trop perfectionniste » ; pour vous démarquer, il faut citer un vrai défaut, que vous vous efforcez de corriger au quotidien. Retenez bien que les défauts que vous citerez ne soient pas préjudiciable pour le poste proposé. Si vous ne savez pas quoi répondre lors de cette question, demandez à votre entourage de vous évaluer ; ce seront les meilleures personnes pour vous dire les plus grandes qualités mais aussi vos défauts.

3/ Pourriez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous êtes particulièrement fière ?

Il s’agit ici de choisir une expérience en lien avec le poste visé et où vous avez joué un rôle important. Veillez à bien expliquer le contexte de la mission, vos objectifs et les résultats obtenus ; et en particulier en quoi le projet a été une véritable réussite.

Les autres pistes de réponses peuvent se centrer sur ce type de question : Quels types de risques avez-vous été amené à prendre dans votre vie ? Quelles étaient vos responsabilités ?

4/ Appréciez-vous le travail en équipe ?

Il est souvent courant de voir qu’en entreprise le travail en équipe est quasi obligatoire : l’adaptation et l’intégration par exemple, seront des atouts déterminants. Montrez que vous aimez le travail en groupe par des exemples concrets sur vos anciens postes ou missions. Ce type de question se rapproche de celle-ci : « Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? »

5/ Avez-vous des loisirs ou des passions ?

La question semble anodine, mais attention, le recruteur continue à vous analyser et à vous observer ! Cette question permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité, et d’obtenir naturellement certaines réponses sur votre type de profil. Attention, les activités énoncées devront toujours avoir un lien par rapport au poste visé ; il est important de vous donner une image positive et dynamique de vous-même.

6/ Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ?

Le recruteur essaiera de comprendre quelles sont les raisons qui vous motivent à quitter votre poste actuel (ou pourquoi vous l’avez quitté) et donc à chercher si vous êtes quelqu’un de stable dans la durée au sein d’une entreprise.

Attention aux réponses bateau qui peuvent vous pénaliser, du type : « J’étais trop bon pour ce job », « Je m’ennuie »…Vous passerez sûrement pour quelqu’un ayant trop confiance en lui (limite arrogant) et non fiable. Evoquez plutôt un désir de nouveauté, de votre besoin de vous confronter à un changement et à de nouveaux défis par exemple.

7/ Vous avez des questions ?

Cette question piège vient souvent en fin d’entretien. Attention au « Non merci, ça ira », souvent interprété négativement par le recruteur car cela montre que vous ne souhaitez pas aller plus loin dans l’échange. Rappelez-vous que c’est ce type de question qui permettra de démontrer votre motivation à l’issue de la fin de votre entretien d’embauche. Mais quels genres de questions poser ? (voir article : « Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche ? »)

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Découvrez tous nos conseils ici : https://www.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/