Retour

27 octobre 2014

Aujourd’hui, l’entretien vidéo fait partie des étapes clés dans le processus d’un recrutement.  Skype, par exemple, est un l’un des outils de plus en plus utilisé par les recruteurs (retrouvez également notre article sur comment réussir un entretien téléphonique), car il leur permet de se faire une idée avant de vous rencontrer. Très pratique pour organiser des entretiens à distance, il est très apprécié des personnes postulant depuis l’étranger.

Voici quelques uns de nos conseils pour réussir cet entretien haut la main !

1/ Vérifiez le décor : Avant toute chose, faites-attention à l’environnement dans lequel vous allez passer votre entretien ! Assurez-vous d’une bonne luminosité (attention au contre-jour) et d’un endroit propre et neutre.

2/ Testez votre équipement à l’avance : Assurez-vous de la connexion de votre compte Skype en avance ! La technologie étant très imprévisible, il serait dommage que l’entretien plante à cause d’une connexion. Faites des tests, vérifiez que le volume fonctionne, que la qualité de l’image est correct, etc.

3/ Anticiper les interruptions éventuelles : Assurez-vous que votre téléphone ne sonnera pas pendant l’entretien et que personne n’entrera dans la pièce où vous vous trouverez.

4/ Ayez une tenue approprié : Tenue correct de rigueur ! Gardez à l’esprit que l’entretien vidéo n’est qu’une étape pour pouvoir décrocher une éventuelle rencontre avec votre recruteur. Faites bonne impression en adoptant une tenue professionnelle de la tête aux pieds !

5/ Regardez la caméra : Cela concerne la même mise en situation qu’un entretien réel ; il est donc important de regardez son interlocuteur dans les yeux ! Attention à ne pas être distrait par votre image sur la petite icône dans le coin ; pour y remédier, vous pourrez toujours la masquer ou tout simplement y coller un post-it.

6/ Et le plus important : Gardez le sourire ! L’entretien se déroulera sans accroche si vous y mettez du votre ! Cela permettra d’instaurer un climat de confiance et de détendre l’entretien.

Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour réussir cet entretien haut la main !

Découvrez tous nos autres conseils pratiques ici : https://www.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/