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19 décembre 2022

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Aliette Rosant est la responsable recrutement du siège strasbourgeois de Lidl. Elle présente cette journée de recrutement originale prévue pour le début de l’année 2023.

Quel est l’objectif de cette journée ?

L’objectif est de faire connaître les services et les métiers exercés au siège de Lidl à Strasbourg, ainsi que notre environnement de travail. Cette journée est ouverte à tout candidat pouvant correspondre aux emplois proposés dans nos services administratifs.

Chez nous, on est tous unis, tous égaux.

En montrant nos conditions de travail lors de cette journée, les candidats pourront notamment s’apercevoir que notre environnement est adapté aux personnes en situation de handicap.
Nous préparons les aménagements au poste de travail si besoin pour l’intégration du nouveau salarié. Nous voulons que les personnes en situation de handicap qui voudraient postuler chez nous n’aient pas la moindre appréhension. Plus tôt nous parlons handicap, plus tôt nous pourrons préparer l’arrivée de notre futur collaborateur ou collaboratrice. Ce qui compte chez nous, c’est la compétence.

Quels types de postes proposez-vous ?

Nous regroupons, au siège de Strasbourg, cinq services : comptabilité/ finances, informatique, ressources humaines, service client et assurances. Dans ces services, les emplois à pourvoir sont nombreux, principalement en raison de créations de postes à venir sur l’année 2023.

Auriez-vous quelques exemples de créations de postes ?

Oui, dans le cadre du développement du e-commerce à venir, nous sommes à la recherche de 30 téléconseillers en CDI pour rejoindre notre service client, principalement à temps partiel (30h hebdomadaire).

Je pourrais citer également les chefs de projet RH/SIRH et les gestionnaires paie.

Vous avez aussi des besoins en informatique, quels sont-ils ?

Nous cherchons régulièrement des techniciens support informatique pour nos supermarchés, plateformes logistiques et siège.

Nous aurons également sûrement des besoins en CDD de techniciens informatique pour participer au déploiement des projets informatiques en supermarché (nous avons 1.700 supermarchés en France, qui nécessitent beaucoup de support). Ces postes sont sédentaires pour l’essentiel. Les salariés pilotent les prestataires qui, eux, se déplacent en supermarchés.
Nous rechercherons également des chefs de projets techniques et fonctionnels informatiques, ainsi que des développeurs et des administrateurs systèmes.

D’autres postes encore en projection ?

Oui, nous recherchons également des assistants comptables et financiers, en CDD et en CDI.

Et le 2 février, comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Candidates et candidats doivent d’abord se préinscrire (recrutement-handicap@gezim.fr).

Il est important que les candidats indiquent le ou les services où ils voudraient travailler.

Celles et ceux sélectionnés seront accueillis au siège. Nous leur présenterons LIDL, nos valeurs, notre politique Santé Qualité de Vie au Travail (SQVT), les services et les missions des postes à pourvoir, suivi d’une visite de nos locaux réaménagés, de leur potentiel futur environnement de travail et des espaces de repos et de bien-être au travail comme par exemple la salle de sport.

Vont-ils rencontrer leurs futurs collègues ?

Nous tenons à ce que les candidats puissent converser avec les chefs de services. Ils seront les plus à même de répondre à leurs questions, qu’elles portent sur le travail en soi, sur l’organisation ou sur les conditions de vie dans l’entreprise. Ce dialogue est très important pour nous.

Combien de temps durera cette visite, pour un candidat ?

Nous comptons sur une durée de l’ordre de deux heures pour un service. Tout sera organisé via un planning, par service. Les créneaux seront très prochainement communiqués.

Et après ? C’est là que tout va se jouer !

Les personnes intéressées pour nous rejoindre après cette visite entreront ensuite dans le process de recrutement habituel de Lidl Siège. Quelques jours après leur venue, nous les recontacterons pour un entretien individuel et éventuellement des tests selon le poste à pourvoir (orthographe, etc.).

Ceux ou celles qui auront réussi ce parcours seront intégrés assez rapidement. Cela dépendra surtout du préavis du candidat et du plan de formation et d’intégration du candidat.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi concerne ces plans ?

Les nouveaux arrivants au siège de Lidl participent d’abord à une réunion d’intégration, pour avoir une vision globale de l’entreprise. Ensuite, ils prendront part à une journée de présentation des autres services, pour connaître les interactions entre tous les services. Enfin, chaque chef de service planifiera un plan de formation personnalisé en fonction du poste.

Il nous parait très important que les nouveaux salariés ne restent pas cantonnés à leur service, mais connaissent l’interaction entre tous les services, pour favoriser la communication et le travail inter-service.

La date d’intégration, vous l’aurez compris, est donc stratégique.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux candidats ?

Chez Lidl, nous sommes très exigeants. Mais nous sommes aussi très ouverts à tous les profils, y compris les personnes en reconversion professionnelle.
Quand nous recrutons, nous nous projetons toujours sur le long terme. Il est important de détecter les motivations et le projet professionnel du candidat pendant l’entretien. Ce peut être une évolution en transverse, d’un service à l’autre. Ou bien une évolution verticale, vers le management.

Nous souhaitons que les candidats s’inscrivent dans la durée. Et nous souhaitons que ce qui est mis en place pour la qualité de vie au travail leur donne cette envie de s’inscrire dans la durée.

Vous mettez vraiment l’accent sur la personnalité des candidats. Pourriez-vous en dire plus ?

Lorsqu’un candidat postule à une de nos offres, en échangeant avec lui, nous nous apercevons parfois que son profil correspondrait mieux à un autre poste. Nous sommes alors amenés à lui présenter différentes opportunités selon son profil et ses aspirations.

La personnalité des candidats est un atout. Ici, chez Lidl, rien n’est figé.