Visiter la page de l’évènement LIDL Siège x GEZIM Handicap ←
Vous cherchez un emploi, vous postulez mais vous aimeriez en savoir plus sur l’environnement de travail ?
- Service Informatique
- Service Comptabilité Finances
- Service Ressources Humaines
- Service Client
- Service Assurances
Le Siège Lidl de Strasbourg, vous donne l’opportunité de découvrir ses métiers et ses locaux !
Comment ? En visitant le Centre des Services Administratifs Lidl, 35 rue Charles Péguy à Strasbourg, le 2 février 2023 sur préinscription à l’occasion d’une journée de recrutement un peu particulière.
Vous ouvrirez les portes des locaux du Centre des Services Administratif de Strasbourg. L’occasion de découvrir l’environnement de travail et de poser toutes les questions que vous souhaitez pour vous permettre de vous projeter sur le poste. Puis, c’est vous qui déciderez si vous souhaitez faire partie de l’aventure LIDL !
En pratique :
– Pré-inscription obligatoire avec CV : recrutement-handicap@gezim.fr
Poussez les portes des nouveaux locaux du siège LIDL de Strasbourg
Chez Lidl Siège, nous cherchons évidemment des compétences. Mais celles-ci ne sont pas seulement professionnelles. Dans notre environnement de travail, c’est votre personnalité, vos compétences humaines qui nous intéressent aussi ; ces fameux soft skills. Cette capacité personnelle qu’aucun diplôme bac +1 à bac + 5 ne peut sanctionner ou récompenser. La culture d’entreprise est, chez nous, au centre de l’équation. Cette culture, Lidl Siège vous la présentera au cours d’une journée de recrutement sous forme d’immersion.
Cette culture, vous la partagez déjà sans le savoir ? Si tel est le cas, les recruteurs de Lidl Siège la détecteront, et ne laisseront pas passer des talents pleins d’ambition. Nous cherchons ces talents pleins d’ambition, prêts à rejoindre une équipe soudée.
Votre potentiel est là. Les équipes de Lidl sont là. Rencontrez-vous !
Vous visiterez les nouveaux locaux, jusqu’à la salle de sport ! Et découvrirez le service pour lequel vous avez postulé. Ensuite, vous participerez à un échange avec le chef de service concerné. Vous y aurez le loisir de lui poser toutes les questions qui vous aideront à imaginer votre avenir proche au siège de Lidl.
Le handicap invisible, c’est quoi ?
Le cliché de la personne handicapée, c’est le handicap visible. Mais nombre de personnes subissent des handicaps invisibles.
Le handicap invisible, sous ses différentes formes, touche plus de 9 millions de personnes en France, sur les 12 millions de personnes handicapées recensées dans le pays. Soit 80% des personnes en situation de handicap*.
Ces handicaps invisibles peuvent être consécutifs à une maladie invalidante, mais aussi à des troubles d’ordre cognitif, psychologique ou à des maladies telles que l’épilepsie.
Particularité sociale de ces handicaps invisibles, les personnes qui en sont atteintes préfèrent les cacher. Une « norme » convenue veut qu’une personne assumant son handicap ne sera plus regardée comme une personne « comme les autres ». Or c’est de leur handicap que souvent naît leur force de caractère particulière, qui mérite, elle, d’être mise en avant. Tous unis tous égaux, c’est dans ce changement des mentalités que Lidl souhaite s’engager.
« Le handicap ne peut pas être un handicap » (Stephen Hawking)
*Chiffres de l’APF France Handicap 2021
Tous unis, tous égaux, nous ne sommes pas les seuls !
La force du hasard et de la coïncidence joue parfois de très jolis tours. Alors que l’événement du 2 février 2023 se prépare sur le site de Lidl Siège à Strasbourg, une information est tombée, qui ne peut que ravir tout le monde.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 vient de dévoiler les mascottes de l’événement. Les Phryges, issues du fameux bonnet phrygien des révolutionnaires de 1789 ont fait leur apparition.
Déjà ce bonnet phrygien ramène à un texte fondamental, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et plus particulièrement son article premier, lequel déclare que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », fondant le principe d’égalité, inscrit aujourd’hui dans la devise nationale.
Ensuite, l’une des Phryges symbolise directement l’handisport. La mascotte est en effet amputée d’une jambe et porte une lame de course. Une façon pour les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 d’appeler à l’universalité de l’olympisme. C’est d’ailleurs une première dans l’histoire des Jeux, que de déclarer enfin une seule compétition olympique.
Et puis, la série TV La Brea récemment diffusée, a aussi mis à l’honneur une comédienne amputée, Zyra Gorecki. Pour la première fois, une actrice handicapée visible a obtenu un premier rôle dans une fiction d’action. Une autre révolution, d’une certaine façon.
Ces exemples issus du sport ou de l’Entertainment démontrent que les mentalités ont évolué plus vite que certains ne voudraient le croire. Et que, plus que jamais, Tous unis, tous égaux prend tout son sens !
Le saviez-vous ?
Ludwig van Beethoven est devenu totalement sourd à 31 ans. La majorité de son œuvre, impressionnante, a donc été composée sans qu’il ait pu l’écouter.
John Nash, prix Nobel d’économie 1994 était atteint de schizophrénie paranoïaque aigüe. Son parcours signifiant a été marqué au cinéma dans le film Un homme d’exception. Russell Crowe y a interprété son rôle.
Alex Zanardi, pilote de Formule 1. Un accident a contraint le corps médical à l’amputer des deux jambes. Avec un véhicule adapté, Alex Zanardi a remporté 4 championnats du monde automobile en WTCC (World Touring Car) avant de se mettre au tricycle, pour remporter trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques.
Agatha Christie, la reine du roman policier était… dyslexique. Bilan pour elle : la publication de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, dont des oeuvres passées à la postérité, analysées encore aujourd’hui dans les plus grandes universités.
Daniel Radcliffe. L’interprète est-il plus sorcier que son personnage de Harry Potter ? Daniel Radcliffe souffre de dyspraxie depuis son enfance. D’un coup de baguette « cinémagique », il a appris via les films de la saga à gérer sa capacité à effectuer certains gestes volontaires.
Thomas Sotto, le présentateur du journal télévisé a avoué en 2020 souffrir depuis 20 ans d’un handicap au bras gauche, à la suite d’un accident de la circulation. Pourquoi pas plus tôt ? « parce qu’il ne se voit pas, donc objectivement il ne gêne pas », a-t-il alors révélé dans une interview.
Lady Gaga. Elle s’est imposée comme l’une des artistes les plus complètes de sa génération. Chanteuse, compositrice, actrice, productrice. Mais derrière Lady Gaga se cache Stefani Germanotta, atteinte de fibromyalgie. Cette maladie handicapante se traduit d’abord par une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Mais aussi par une grande fatigue et des troubles du sommeil, notamment. Celle qui a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans A Star is born a produit un documentaire sensible sur sa maladie (Netflix 2018).
Gaga, Five Foot Two, disponible sur Netflix.
Faire rire les autres avec soi, plutôt que les faire rire de soi. C’est le pari que s’est lancé Franck Gastambide. Celui qui est l’un des acteurs et réalisateurs préférés des Français a confié qu’il souffrait depuis son enfance de dyslexie. Dans une interview au site Konbini, celui qui interprétera Barbe Rouge dans le prochain Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu explique que sa dyslexie l’a obligé à chercher où étaient ses compétences, pour s’apercevoir qu’il « est bon dans quelque chose ». Pour lui, ça a été le dressage et la communication avec les animaux. Avant de revenir à l’écriture, pour créer les Kaïra, puis tous ces films et séries où il nous a fait rire, avec lui.
https://www.youtube.com/watch?v=1R7jgkLfY-Y
Dan Aykroyd a vaincu ses fantômes ! Le comédien et scénariste américain a admis dans une interview être à la fois atteint d’Asperger et du syndrome de la Tourette. Son syndrome Asperger a entraîné chez le héros des Blues Brothers une obsession des fantômes. Comment s’en est-il servi ? En écrivant le scénario de l’un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma : SOS Fantômes !
« Où sont les poulardes, j’ai faim ! Où sont les rôtis, les saucisses, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plat ventre ! » Il avait faim, Godefroy de Montmirail, alias Jean Reno. Le comédien, qui a aussi interprété avec brio un chef dans … Comme un chef, a confié avoir été diagnostiqué d’un diabète de type 2. Dans une interview accordée en 2017 à l’Express, il recommande à toutes et tous de se faire dépister. Et relativise ainsi « il faut apprendre à l’apprivoiser. On peut vivre avec à condition d’adopter une certaine discipline. »