Salaire et indemnités
Votre rémunération – salaire de base plus éventuellement primes et accessoires – correspond à celle que vous auriez perçue si vous aviez été embauché(e) définitivement à ce poste dans l’entreprise. À cette rémunération s’ajoutent deux primes, qui vous seront payées en fin de mission, quelle qu’en soit la durée.
Indemnité de fin de mission (IFM)
10 % de la rémunération totale brute perçue pendant le contrat. Elle est versée à l’issue de chaque mission et figure sur le bulletin de salaire correspondant. Elle est imposable et soumise aux charges sociales.
L’indemnité est due dans tous les cas, sauf :
- conclusion immédiate avec l’utilisateur, d’un contrat à durée indéterminée ;
- rupture du contrat de mission à l’initiative du travailleur temporaire qui justifie d’une embauche en CDI ;
- rupture du contrat pour faute grave de l’intérimaire ou force majeure ;
- contrat de mission-formation ;
- contrat saisonnier ou d’usage.
Indemnité de congés payés
10 % du salaire brut total, IFM comprise.
Autres indemnités
D’autres indemnités peuvent s’ajouter à votre rémunération dans des cas particuliers, relatifs à telle ou telle mission : déplacement, prime de panier, intempéries
Heures supplémentaires
Elles sont majorées, selon les dispositions légales ou conventionnelles en vigueur dans l’entreprise utilisatrice. Les jours fériés chômés vous sont rémunérés comme des jours travaillés, sans condition d’ancienneté, sous réserve qu’ils interviennent pendant votre contrat de mission, suivant les conventions collectives de l’entreprise utilisatrice.
Nos agences pourront vous calculer et établir un acompte, dès la première semaine travaillée.
Cet acompte est délivré jeudi ou vendredi, sur simple présentation de votre relevé d’heures, tamponné et signé par le client, en fonction des heures travaillées
Congés pour événements familiaux
Vous pouvez bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’absence rémunérée pour les événements familiaux suivants, à raison de :
- 4 jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS
- 1 jour pour le mariage d’un enfant
- 3 jours pour chaque naissance survenue au foyer du salarié ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption
- 5 jours pour le décès d’un enfant
- 3 jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur
- 2 jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant
Ces journées d’absence sont comptées en jours « ouvrables » (tous les jours de la semaine, sauf le jour de repos hebdomadaire – en principe, le dimanche – et les jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise).
L’événement, dûment justifié, doit intervenir pendant la durée de la mission et le congé doit être pris au moment où intervient l’événement familial.