Retour

15 mai 2019

L’été est souvent synonyme de vacances. Des journées à flâner dans les rues, bronzer à la plage, profiter du beau temps et tutti quanti ! Et pourtant, cette période de l’année est aussi très indiquée pour les emplois temporaires. En tant qu’étudiant ou personne désirant augmenter ses revenus, le job d’été est une excellente option pour transformer les journées de farniente en moments productifs. Eh ouais !

Travail d'été à Strasbourg

Pourquoi chercher un emploi d’été ?

En tant qu’étudiant, chercher et trouver un job estival étudiant est très souvent utile pour économiser de l’argent afin de financer les études. La période estivale est généralement la parfaite occasion pour les personnes qui continuent d’étudier ou pour les travailleurs qui n’ont aucune activité à exercer durant l’été. Lorsqu’on est à l’université, on se rend très vite compte que l’aide provenant des parents et même la bourse accordée par l’État ne sont souvent pas suffisantes pour gérer tous les besoins au quotidien. Trouver un boulot saisonnier dès l’apparition des beaux jours est souvent le meilleur moyen de générer des revenus supplémentaires.

Pas besoin de diplômes

Étudier est très important. Cependant, il faut des moyens financiers pour atteindre les objectifs fixés. Il faut avoir de l’argent pour acheter de la nourriture, il faut payer son logement et éventuellement les factures. Vous avez besoin de revenus pour les besoins vitaux, mais aussi pour vous faire plaisir. Financer un voyage d’études ou des projets qui vous tiennent à cœur. Trouvez-vous donc un job d’été 2019 afin de réaliser des économies pour financer toutes les envies que vous avez et que vous gardez peut-être pour vous, faute de moyens. Outre l’aspect pécuniaire intéressant du job saisonnier, vous n’avez besoin d’aucune qualification pour travailler pendant les 2 ou 3 mois de congés dont vous disposez. Que vous soyez diplômé ou non, vous trouverez forcément un travail fait pour vous. Pas besoin d’avoir une expérience antérieure pour être recruté.

Mécano à Strasbourg

De plus, cet emploi sert à la plupart des étudiants comme première expérience professionnelle. Vous avez donc l’opportunité de vous plonger dans le monde du travail et d’acquérir des compétences qui vous seront très utiles dans le développement de votre carrière. C’est l’occasion de tisser de nouvelles relations avantageuses pour votre évolution professionnelle. Par ailleurs, un emploi saisonnier peut très rapidement se transformer en un travail régulier avec une signature de contrat à l’appui. Et même si vous n’êtes pas un étudiant, vous pouvez quand même postuler pour les offres de travail saisonnier. Quel que soit votre profil, travailler pendant la période estivale est à portée de main.

Que faut-il savoir sur le travail d’été ?

En premier, il faut choisir le job d’été 2019 auquel vous désirez postuler. Étant donné que vous n’avez pas besoin de qualification précise pour ce type de boulot, vous pouvez trouver différentes offres. Presque tous les secteurs proposent des travaux d’été. Vous pouvez donc jeter un coup d’œil aux offres d’emploi dans le domaine de l’évènementiel, de l’industrie, des travaux publics, des BTP, de l’hôtellerie et de la restauration, dans le secteur commercial, de la grande distribution, des cours à dispenser, etc. Vous trouverez certainement une corde à votre arc en dirigeant vers Gezim ou en consultant des offres sur le net.

Ensuite, décidez du temps de travail hebdomadaire. Cette question est incontournable dans ce processus, car il ne faut surtout pas que ce job prenne le pas sur vos études. Vous voulez travailler pour financer vos études. Il ne faut donc pas perdre de vue votre objectif. Cependant, vu que l’été coïncide souvent avec les vacances scolaires, vous pouvez signer un contrat de 35 heures par semaine si vous vous sentez d’attaque.

Emploi Saisonnier Strasbourg

Réfléchissez à la rémunération. Si vous vous voulez travailler pendant la période estivale, c’est justement pour vous faire de l’argent. Cette question ne peut donc pas être ignorée. L’emploi d’été étudiant est souvent payé selon le SMIC horaire. À l’heure actuelle, le SMIC horaire est de 9,19 euros et de 1392,82 euros pour 35 heures de travail hebdomadaires par mois. Cependant si vous travaillez le dimanche, vous pouvez être payé doublement ainsi que les heures supplémentaires de nuit. Tous ces éléments doivent être bien définis dans le contrat de travail. Examinez-le attentivement et demandez de l’aide si possible pour éviter les désagréments.

Étoffer votre CV au passage ?

Faites des recherches sur les emplois liés à vos études. Il serait préférable de trouver un job d’été en adéquation avec votre domaine d’apprentissage. Ou recherchez un emploi qui vous apporterait un plus pour le déroulement de vos études même s’il n’a aucun lien avec ceux-ci. Quoi qu’il en soit, pensez à prendre en compte l’avis de vos proches sur la question.

Par ailleurs, veillez à éviter quelques pièges de ce type d’emploi. Ne laissez pas votre nouvelle occupation vous détourner de votre objectif. À moins que ce ne soit vraiment ce que vous désirez pour votre futur, il ne s’agit que d’un travail passager. Veillez aussi à noter vos heures supplémentaires afin qu’elles soient totalement prises en compte par votre employeur. Elles doivent apparaitre sur votre bulletin de paie. Mettez-vous correctement d’accord avec votre employeur sur les termes du contrat.

Enfin, n’évincez pas le côté juridique. Vous devez nécessairement signer un contrat avec votre employeur dès le premier le jour de votre emploi. Vous avez l’obligation de déclarer vos revenus, mais vu qu’ils sont souvent faibles, vous ne serez pas imposé. Si vous remplissez les critères nécessaires, vous pouvez aussi être bénéficiaire de la prime pour l’emploi. En outre, si vous atteignez au moins 60h de travail par mois, vous n’aurez plus à payer la cotisation de Sécurité sociale auprès de votre établissement.

Comment trouver un job saisonnier ?

Comment faire pour trouver un job d’été étudiant ? Avant tout, commencez par la rédaction de votre lettre de motivation job d’été ainsi que votre CV job d’été. Ces deux documents doivent être très attractifs et personnalisés. Il est important qu’ils soient adaptés au type d’emploi que vous désirez avoir. Dès que cette étape est franchie, pensez à exploiter votre réseau. Faites savoir à votre entourage ou à vos proches que vous recherchez un job d’été.

Demandez-leur s’ils ont des idées à vous proposer ou s’ils connaissent une entreprise qui fait des recrutements pendant la saison estivale. N’hésitez surtout pas à vous servir de votre carnet de contacts. Si vous connaissez un employeur, n’ayez aucune honte à lui faire savoir que vous recherchez un job. Étant donné qu’il vous connait déjà, il vous fera nettement plus confiance.

Ensuite, faites du porte-à-porte. Si la première méthode ne fonctionne pas, ne vous découragez surtout pas. Postulez et déposez votre CV job d’été un peu partout où le besoin peut se présenter.

Cherchez efficacement

Jetez un coup d’œil aux offres d’emploi des agences d’intérim. Si vous recherchez un job d’été à Strasbourg par exemple, vous pouvez visiter notre job board, ou passer dans notre agence intérim à Strasbourg. Nous recherchons des personnes motivées comme vous. Une fois votre dossier déposé, vous n’avez plus rien à faire. Restez tout simplement joignable aux heures de bureau.

En dehors des agences d’intérim, vous pouvez aussi relancer les employeurs que vous aviez contactés auparavant. Cela ne fait pas de mal et vous saurez ainsi comment avance votre dossier. Cependant, ne harcelez pas les employeurs.